
.
Auteur : Abbie Taylor
Edition : France Loisirs
S'étend sur : 425 pages
Statut : Acheté
.
.
.
◊ Quatrième de couverture :
.
◊ Quatrième de couverture :
.
En une seconde, la vie d'Emma vire au cauchemar. Les portes du métro se referment sur Ritchie, son fils de 13 mois, alors qu'elle reste sur le quai. Emma s'effondre. Heureusement, une femme vient à sa rescousse et Emma retrouve son enfant à la station suivante. Mais le soulagement fait vite place à l'horreur car l'inconnue disparaît ensuite, emmenant Ritchie avec elle . Emma a beau appeler à l'aide, la police refuse de la croire. A-t-elle vraiment un enfant ? L'a-t-on réellement enlevé ? Emma ne peut alors compter que sur elle-même pour tenter de retrouver son fils, quoi qu'il lui en coûte ...
.
.
◊ Mon avis :
.
.
◊ Mon avis :
.
Emma est une mère célibataire vivant en Angleterre et c'est sa vie que l'on découvre dans ses pages. Une alternance de moments passés dans lesquels on apprend ce qu'a été sa vie avec Richie avant le début de cette histoire, et présents une fois que Richie a disparu, nous permettent de bien comprendre qui sont les personnages et ce qu'est leurs vies.
.
Alors qu'elle se déplace en métro, Emma descend à une station et le temps qu'elle débarque la poussette, le métro repart avec son fils dedans. Mais une femme dans le wagon semble indiquer à Emma qu'elle se charge de faire descendre le garçon à la station suivante. C'est bien ce qu'elle fait et après avoir retrouvé son fils, Emma et la femme, prénommée Antonia, vont boire un café. J'ai été touché par Emma, que l'on sent très attachée à son fils, après avoir cru le perdre, elle ne peut s'empêcher de le prendre dans ses bras, de le toucher ... Puis tout dérape. Alors qu'Emma se rend aux toilettes, Antonia quitte le café en emportant Ritchie.
.
Emma prévient alors la police mais l'enquête fait rapidement apparaître des incohérences dans les paroles d'Emma. Les enquêteurs doutent d'elle : a-t-elle vraiment un enfant ? N'est-elle pas folle ? Devant l'inefficacité de la police, Emma part seule à la recherche de son fils. Quant à elle, la police finit par avoir la certitude qu'Emma a bien un enfant, mais un entretien avec le médecin de ce dernier les poussent à envisager l'infanticide. Emma, exténuée, a en effet déjà parlé de se débarrasser de son fils avec le médecin.
.
La jeune femme finit par retrouver Antonia et se rend donc en France où celle-ci réside avec son mari. Mais à son arrivée, le couple affirme qu'il s'agit de son propre enfant. A ce moment, on ne sait qui croire. Lesquels mentent ? Emma est-elle folle ou bien, c'est le couple qui est mesquin et pervers ? Un test ADN est effectué pour éclaircir la situation et les résultats confirment que l'enfant est celui du couple. A ce moment, on a clairement pris parti pour Emma et j'ai été très surprise de ce résultat.
.
Je pensais alors que l'histoire se terminerait rapidement mais Emma ne perd pas espoir et finit par découvrir qu'Antonia a bien un fils mais que celui-ci est mort des années plus tôt et que son mari a accepté de la couvrir dans toute sa folie. Ne supportant plus la dépression de sa femme après la mort de leur enfant, il a préféré la suivre dans ce plan tordu. Emma arrive à obtenir des aveux d'Antonia, qui explique avoir récupéré l'ADN d'Emma sur une serviette ensanglantée qu'elle lui avait proposée après qu'Emma se soit blessée au café. Elle a alors pu la faire analyser en tant que son ADN pour le test.
Le couple est donc condamné et Emma peut recommencer sa vie avec son fils. Elle décide alors de se reprendre en main et de donner une meilleure vie à son fils.
.
Je n'ai pas été totalement convaincue par ce livre qui se laisse lire sans prise de tête mais n'a rien d'exceptionnel. Il ressemble à un téléfilm avec des rebondissements trop gros pour être crédibles mais l'histoire n'est pas prévisible pour autant et c'est pour ça que je l'ai tout de même continué, je voulais connaître le dénouement de cette histoire.
.
J'ai aussi été gênée dans ma lecture par les nombreuses fautes de typographies de l'ouvrage que je possède. Quelques-unes ne me dérangent pas mais pour ce livre, c'est à se demander s'il y a eu une relecture : il manquait des lettres, voire des mots, les ponctuations n'étaient pas bien placées ou absentes ... Rien d'énorme mais ce n'est pas agréable à lire.
..
