
.
Auteur : Max Allan Collins
Edition : TF1
S'étend sur : 297 pages
Statut : Acheté
.
..
◊ Quatrième de couverture :
.
Cette fois-ci l'équipe du Bureau d'analyse du comportement est sollicitée par deux inspecteurs de Chicago aux prises avec une série de meurtres étranges : un jeune couple abattu dans une voiture, deux femmes étranglées dans un parc, un jeune homme dont le corps a été retrouvé dans un tonneau en plastique.
Bien qu'aussi violents et perturbants les uns que les autres, ces crimes semblent l'oeuvre de différents prédateurs... Jusqu'à ce que le profileur David Rossi établisse un lien entre eux.
Rossi reconnaît chacun des tableaux macabres composés par ce tueur hors normes. Ce sont les scènes de crime de trois des plus célèbres tueurs en série américains : Le Fils de Sam, Ted Bundy et Jeffrey Dahmer. Un homme, dans la région de Chicago, a poussé le culte du crime à un niveau terrifiant, d'autant que le nombre de tueurs qu'il pourrait choisir d'imiter est impressionnant. Mais comment dresser le profil d'un tueur qui se cache derrière le mode opératoire d'autres tueurs ?
..
◊ Mon avis :
.
Ayant déjà lu le tome 3 de cette saga, qui m'avait franchement déçue, j'avais pour celui-ci, placé mes attentes à un niveau nettement inférieur. Et j'ai bien fait, car du coup, j'ai été agréablement surprise.
.
Dans ce tome, les agents du Département des Sciences du Comportement ont affaire à des meurtres très variés et tentent tout d'abord de comprendre ce qui les relie les uns aux autres. J'ai trouvé dommage que la quatrième de couverture en dise tant. Les personnages ne découvrant pas tout de suite le lien avec des tueurs en séries tristement célèbres, je n'ai pas aimé l'être en tant que lectrice. C'est plutôt ennuyeux de voir les personnages chercher quelque chose que l'on sait déjà. Mais la lecture n'est reste pas moins très agréable.
.
Comme « corps et âmes », ce tome peut s'adresser aux personnes n'ayant jamais vu la série et n'ayant lu aucun des livres, les descriptions des personnages ont donc été assez longues pour moi qui les connaît bien. Mais je pense que c'est tout de même bien que le livre soit construit comme ça, ainsi n'importe qui peut le lire.
.
Pour cette enquête, j'ai trouvé intéressant de parler de tueurs en série célèbres tels que Ted Bundy ou Jeffrey Dahmer. Les faits sont mis en parallèles avec de vrais actes criminels et j'ai bien aimé, cela rend l'histoire plus crédible que d'inventer un super méchant. Et cela rappelle que de vrais malades commettent ce genre de crimes effroyables.
.
En définitive, j'ai passé un bon moment durant la lecture de ce tome mais il n'a pas non plus été extraordinaire. Vu la rareté des livres de cette saga, je ne chercherai pas le premier tome comme je l'ai fait pour les deux derniers : si je tombe dessus à un prix abordable, je le prendrais volontiers mais je ne passerais plus des heures à éplucher tout internet.
..
