
.
Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO Editions
S'étend sur : 440 pages
Statut : Acheté
✿ Quatrième de couverture :
.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
.Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
.
✿ Mon avis :
.
C'est avec joie que je me suis à nouveau plongée dans un Musso ! Je ne suis que rarement déçue par cet auteur qui arrive toujours à me surprendre et ça a encore été le cas avec ce roman.
.
Emma et Matthew sont deux personnages que j'ai beaucoup aimés. Lui ne croit plus en l'amour depuis le décès de sa femme et elle accumule les relations vouées à l'échec. Ils vont se rencontrer par le biais d'internet et ce n'est au départ pas la joie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce schéma changeant de celui d'habitude instauré par Musso. Cette fois-ci, les deux héros ne s'allient pas pour une même cause et sont tout d'abord en opposition. Bien évidemment, l'histoire est pleine de rebondissements.
.
Les personnages secondaires ont une certaine importance dans cette histoire et j'ai vraiment apprécié Romuald, qui vient épauler Emma. Ils forment alors un tandem quelque peu atypique : un geek pataud et une jeune femme mal dans sa peau. Elle a toutefois une certaine autorité sur lui et ne manque pas de l'affubler de divers surnoms, assez plaisants comme « Tête de blatte ». Il s'agit pour moi d'un vrai surnom affectif et je n'ai à aucun moment eu la sensation qu'Emma était gratuitement méchante envers Romuald, impression que semblent avoir ressentis un certain nombre de lecteurs.
.
L'histoire part rapidement dans tous les sens et on se demande si chacun pourra arranger les choses ou se sortir de ses problèmes. Mais comme toujours, Musso ponctue son récit de nombreux rebondissement qui nous empêche de prévoir ce qu'il va advenir de tous les personnages.
.
Bien évidemment, il est difficile de lâcher le livre dans ses dernières pages, bien que cette fois-ci ce ne soit pas elles qui détiennent toute la résolution. Cette dernière arrive en fait petit à petit au cours du livre bien que l'on est tout de même droit à une fin digne de l'auteur, pleine de rebondissement et de surprise.
.
En bref, ce roman est très plaisant à lire et on se laisse totalement embarquer par cette histoire et ces personnages. En restant dans un style qui lui est propre et se retrouve dans toutes ses œuvres, l'auteur réussi tout de même à nous surprendre.
.
.