.
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Pocket
S'étend sur : 515 pages
Statut : Acheté
✿ Quatrième de couverture :
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une
secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
.
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
.Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
.
✿ Mon avis :
.
L'âme du mal est le premier tome de La Trilogie du Mal mettant en scène Joshua Brolin, inspecteur à la Division Enquêtes Criminelles de Portland et ancien profiler formé à Quantico.
Alors qu'il a tué d'une balle en pleine tête celui que l'on surnommait le « Bourreau de Portland », Brolin se retrouve face à des meurtres commis un an plus tard en suivant le même mode opératoire. Le tueur est-il vraiment mort ? S'agit-il d'un imitateur ? Le jeune profiler se lance alors dans une course effrénée pour tenter de découvrir qui joue avec ses nerfs.
Ce livre a été une énorme coup de c½ur ! Je n'ai pas vu passer les 500 pages tant j'ai été embarquée dans cette histoire on ne peut plus sordide. Maxime Chattam a su se démarquer de bon nombre de romans policiers par sa manière de traiter cette affaire. En effet, cet ouvrage se penche beaucoup sur l'étude du corps humain pour orienter l'enquête. Ce sont les révélations des autopsies et non divers interrogatoires qui rythment l'enquête. D'ailleurs : âmes sensibles, s'abstenir ! Les descriptions peuvent être très directes et mieux vaut avoir le c½ur bien accroché ou être friand de « gore ». Il y a tant d'explications sur les divers phénomènes organiques que j'ai presque eu l'impression de lire un livre de criminologie (Ce qui m'a beaucoup plu !). Vous pourrez pratiquement commettre le meurtre parfait après avoir lu ce livre tant il regorge d'informations scientifiques et policières !
J'ai rapidement été happée par cette histoire. Le style de l'auteur, que je découvre dans ces pages, est très agréable et fluide. Le point de vue change constamment, nous plaçant tantôt du côté des forces de l'ordre, tantôt du côté « obscur » si bien que l'on est parfois au courant de l'existence d'une nouvelle victime avant la police !
De nombreux personnages viennent illustrer cette enquête, en plus des deux principaux, Joshua Brolin et Juliette Lafayette, avec des liens plus ou moins établis entre eux. L'histoire est pleine de rebondissements, ne nous laissant aucun répit. On a à peine le temps de formuler une hypothèse que de nouveaux éléments viennent rapidement la démonter.
J'ai acheté ce livre car le résumé, et principalement le terme de « profiler », m'a fait penser à la série Esprits Criminels. Et ce roman pourrait parfaitement être adapté en un épisode de la série. On retrouve la même ambiance, les mêmes termes scientifiques et policiers. Je pense que ce livre plaira beaucoup aux adeptes de la série mais aussi à tous les fans de policier plutôt gore.
Pour une première plongée dans les écrits de Maxime Chattam, c'est une réussite totale. Ce livre est un véritable coup de c½ur et je compte rapidement lire d'autres ouvrages de cet auteur, dont les autres tomes de cette trilogie : In Tenebris et Maléfices.
.
.