
Auteur : Olivier Adam
Edition : Points
S'étend sur : 195 pages
Statut : Emprunté
✿ Quatrième de couverture :
Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises d'où s'est jetée sa mère, vingt ans plus tôt.
Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de cette mère disparue. Il fouille son enfance, revient sur sa jeunesse perdue, sur son père brutal, son frère en fuite, ses années à Paris.
Ce qu'il puise dans ses souvenirs : un flot d'images, de sensations, de lieux, d'apparitions. Et cette question : comment suis-je encore en vie ? Qui m'a sauvé ?
Dans ce roman qui semble faire table rase du passé pour mieux le ranimer, Olivier Adam convoque tous les thèmes et les personnages qui lui sont chers. Ainsi rassemblés, ils donnent à Falaises un souffle et une ampleur romanesques rares.
✿ Mon avis :
Il s'agit du premier livre d'Olivier Adam que je lisais et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, très fluide. Les mots se succèdent et forment une jolie poésie. Il emploie beaucoup de successions de groupes nominaux ce qui, d'après moi, rend la description très visuelle. J'avais pratiquement l'impression de me trouver dans les lieux du roman, humant les mêmes odeurs que les personnages.
Le personnage le plus présent, outre le narrateur, est sa mère puisque c'est elle qui est au centre d'une grande partie de l'histoire familiale. Le résumé nous indique déjà comment aboutira la vie de cette personne et j'ai d'abord trouvé déstabilisant de lire ses faits et gestes précédant ce moment. Puis, je m'y suis finalement habituée. Cela ne rend l'histoire que plus vraie. La mort d'un personnage que l'on n'aurait pas connu ou très peu, ne nous aurait pas touché alors qu'ici, on a pu lire pendant plusieurs pages l'attachement que l'auteur portait à sa mère ainsi que ces interrogations et ses inquiétudes quant au comportement de celle-ci.
Tout au long de ce roman, Olivier Adam nous présente les personnes qui ont compté pour lui, tous ceux et celles qu'il a pu rencontrer et qui l'ont, d'une manière ou d'une autre, influencé dans la façon dont il s'est construit.
✿ Passages m'ayant marqué :
Par leur sens ou simplement le choix des mots
Par leur sens ou simplement le choix des mots
« Elle me chuchotait ses jours ordinaires, l'absence et l'enlisement, son indifférence aux autres, l'impression tenace qu'entre le monde et elle se dressait une vitre épaisse, une paroi de coton translucide, un rideau de pluie. »
« Rester en vie a longtemps été pour moi une activité à plein temps. »
« Nous ne croyions en rien ni personne, et rien ni personne ne croyait en nous. »